HautPage

Maison de la Métallurgie

PR-MaisonMétallurgie

A la Maison de la Métallurgie et de lIndustrie de Liège, découvrez un étonnant mélange deau, de feu et de fer


 

Animation avec des ateliers : «4 roues de fer» 
de la 3ème maternelle à la 2ème primaire

Une découverte de la métallurgie ancienne dans la vieille forge à la wallonne. À partir de l’histoire contée de Samuel le petit forgeron, et à l’aide d’ateliers didactiques, les élèves font appel à leur curiosité et à leur intuition pour comprendre les étapes de la fabrication du fer. Un dossier pédagogique vous permet de préparer en classe cette activité d’éveil scientifique centrée sur les matériaux et plus particulièrement sur le fer.

Activité de langage : À travers la découverte d’un lieu de patrimoine, l’ancienne forge à la wallonne, l’élève a l’opportunité de multiplier les approches pédagogiques pour comprendre et solutionner un problème. L’enfant est invité à reformuler ce qu’il apprend. Il assimile un nouveau vocabulaire. Il fait appel à ses connaissances pour en développer de nouvelles. Il est invité à participer activement à cette découverte à travers des ateliers. Il initie en s’amusant une démarche scientifique.

Durée : env. 3h00
Un supplément de 30 €/25 élèves est demandé pour les ateliers.


«Raconte-moi la forge»
de 5 à 8 ans

Activité de langage : Pendant l’animation, les élèves écoutent le conte, comprennent les informations clés et reformulent à leur tour les étapes de la transformation du fer. À travers des ateliers, il découvrent la matière «» et sa transformation de manière active.

Durée : env. 2h00

Le groupe parcourt toutes les salles du musée pour découvrir les trois révolutions industrielles. Les collections du musée illustrent les grandes innovations technologiques (haut-fourneau, machine à vapeur, électricité, …) et leurs conséquences sociales et sociétales vers 1800, 1900 et 1950.


Au four et au moulin
À la découverte de la Métallurgie ancienne et des Énergies
de la 3ème à la 6ème primaire

 Le groupe découvre tout d’abord l’univers de la fabrication du fer dans la vieille forge à la wallonne: autour du haut-fourneau, il découvre les ateliers de la métallurgie, de l’extraction des matières premières à l’utilisation des produits finis.

Dans le parcours des énergies, on découvre l’utilisation des ressources qui permettent de remplacer la force humaine par les moteurs : les moulins à eau, les machines à vapeur, les moteurs à explosion et les moteurs électriques. Dans chaque parcours, une activité ludique clôture la découverte pour synthétiser les informations essentielles.

Les notions abordées :

Initiation scientifique: l'énergie; la matière; le sol. Formation historique, géographique, économique et sociale: Évolution du mode de vie; interaction entre l’Homme et son milieu. Éducation par la technologie: Structures et mécanismes; processus de production.

Durée : env. 2h00

 

MATERNELLELe_coin_des_Maternelles

Le coin des Maternelles
.

lire la suite

PRIMAIRELe_journal_des_Primaires

Le journal des Primaires
.

lire la suite

SECONDAIREEspace_des_Secondaires

Espace des Secondaires
.

lire la suite

SPECIALISEEnseignement_Spécialisé

Enseignement Spécialisé
.

lire la suite