HautPage

Maison de la Métallurgie

SE-MaisonMétallurgieA la Maison de la Métallurgie et de l’Industrie de Liège, découvrez un étonnant mélange d’eau, de feu et de fer !



Pays de Liège, terre d’industries (Étude du milieu)
de la 1ère à la 2ème secondaire

Grâce aux deux grandes thématiques du musée, la métallurgie et les énergies, le groupe découvre les origines et le développement du bassin sidérurgique liégeois, jusqu’aux enjeux contemporains qui font la une de l’actualité. Dans chaque parcours, l’animateur amène les élèves à réfléchir aux relations entre l’Homme et les ressources qui l’entourent.

Les notions abordées:

L'énergie; la matière; le sol; évolution du mode de vie; interaction entre l’Homme et son milieu; structures et mécanismes; processus de production. Initiation scientifique: l'énergie; la matière; le sol. Formation historique, géographique, économique et sociale: évolution du mode de vie; interaction entre l’Homme et son milieu. Éducation par la technologie: structures et mécanismes; processus de production.

Durée : env. 2h00

Après avoir écouté l’histoire de Samuel le petit forgeron, les élèves partent sur les pas du héros pour découvrir les éléments de la vieille forge à la wallonne: le maka, les enclumes, le haut-fourneau, …Ils décrivent ces éléments avec leurs propres mots et découvrent peu à peu la matière qu’est le fer.


La métallurgie approfondie
de la 1ère à la 6ème secondaire

Un parcours adapté au niveau des élèves depuis la métallurgie à l’ancienne dans la vieille forge à la wallonne, jusqu’aux usines d’aujourd’hui.

Les notions abordées avec les 1ère-2ème secondaire

Initiation scientifique: l'énergie; la matière; le sol. Formation historique, géographique, économique et sociale: évolution du mode de vie; interaction entre l’Homme et son milieu. Éducation par la technologie: structures et mécanismes; processus de production.

Les notions abordées avec les 3ème-6ème secondaire

Contenu de la visite : période préindustrielle (sidérurgie wallonne du 17e siècle); révolution industrielle (John Cockerill, l’industrie du zinc); seconde révolution industrielle (acier, chimie); liens avec le présent. Géographie et Histoire: les acteurs de l’organisation d’un territoire, facteurs de localisation des industries; la sidérurgie liégeoise; l’industrie du zinc… Sciences sociales: organisation sociale. Sciences économiques: croissance économique; capitalisme. Sciences: constitution de la matière; oxydoréduction; modes de propagation de l’énergie thermique; états de la matière et changements d’état.

Durée : env. 1h30


Les Révolutions Industrielles
5ème et 6ème secondaire

Les notions abordées:

Période préindustrielle (sidérurgie wallonne du 17e siècle et machines hydrauliques); révolution industrielle (la machine à vapeur, John Cockerill, le zinc); seconde révolution industrielle (acier, électricité, moteurs à explosion, chimie); liens avec le présent, troisième révolution industrielle: l’informatique. Géographie et histoire (acteurs de l’organisation d’un territoire, facteurs de localisation des industries, …); sciences sociales (organisation sociale); sciences économiques (croissance économique, capitalisme); sciences (chimie et physique).

Durée : env. 1h30 


 

MATERNELLELe_coin_des_Maternelles

Le coin des Maternelles
.

lire la suite

PRIMAIRELe_journal_des_Primaires

Le journal des Primaires
.

lire la suite

SECONDAIREEspace_des_Secondaires

Espace des Secondaires
.

lire la suite

SPECIALISEEnseignement_Spécialisé

Enseignement Spécialisé
.

lire la suite