HautPage

Evènement à partir de: 09/27/2017


MAGRITTE Atomium meets Surrealism.

  Exposition temporaire sur deux niveaux / sphère des expositions temporaires (niveaux 3 & 4) L’objectif de cette exposition exceptionnelle et spécialement conçue pour le soixantième anniversaire de l’Atomium est d’introduire le visiteur dans le monde magique de René Magritte et, par extension, de l’initier au surréalisme. Soit deux éléments 100% belges! Dans un premier temps, le visiteur pénètre littéralement dans le monde de Magritte dans la mesure où les oeuvres sont agrandies en 3 dimensions de manière à ce que le visiteur puisse se promener dedans, comme dans des décors de théâtre.  Ainsi plongé au coeur des peintures, le visiteur peut non seulement en découvrir les moindres détails, en ce compris ceux que l’on ne voit d’habitude jamais, mais aussi flirter et jouer avec eux, comme toucher les oiseaux dans le ciel ou encore s’asseoir sur les pommes vertes. Cette atmosphère tout à fait théâtrale est complétée par des bandes-son de même que des éclairages adaptés à chaque oeuvre en vue d’en magnifier tous les aspects.  Dans un second temps, l’exposition se prolonge par des citations marquantes de Magritte – sur son art et sur le surréalisme en général – ainsi que des projections qui illustrent d’autres éléments de son univers.
Cette section permet d’aborder les liens conceptuels à la base ces oeuvres, tels l’image, la représentation, la logique, le discours, la réalité et leur mise en oeuvre. Par cette double approche - à la fois sensorielle et intellectuelle - chacun a l’occasion de découvrir les secrets de cette production unique au monde, quel que soit son niveau de connaissance.          

Au Atomium - Square de l'Atomium - 1020 Bruxelles du 21 Sep 17 10:00 au 10 Sep 18 17:00 - Evénements - Details

Les Chapeaux de Maria

Plus d'une trentaine de chapeaux seront exposés à la Maison Villers. Ces créations uniques, fruits du savoir faire et de la fantaisie de Maria Gentges agrémenteront les différents salons d'une bâtisse exceptionnelle du 18e siècle. « Pour créer un chapeau, il faut, bien sûr, une technique de base indispensable. Mais ce n’est pas tout, il faut y ajouter une bonne dose de fantaisie, un petit « brin » de folie qui permet de créer le joli chapeau coquin qui personnalise si bien la femme qui le porte. »

Au Malmundarium - Place du Châtelet 10, 4960 Malmedy - du 16 Sep 17 10:00 au 14 Jan 18 17:00 - Evénements - Details

Expo: 1917 La Guerre Totale

1917. LA GUERRE TOTALE EN FLANDRE   En 1917, après presque trois ans de combats, la guerre était devenue un conflit mondial. Tous les pays impliqués se donnaient jusqu’à l’extrême afin de remporter la victoire, ou d’anéantir l’ennemi. La limite entre les opérations militaires et la vie sociale s’estompait. Tant sur le front qu’à l’arrière de celui-ci, toutes les activités humaines étaient placées sous le signe de la guerre. Science, technique, industrie, économie et société étaient les rouages d’une grande machine de guerre chauffée à blanc. Dans les Flandres aussi, la guerre s’intensifia, avec pour point d’orgue sans précédent, la Troisième Bataille d’Ypres. Cent ans plus tard, les principaux musées et sites de la Première Guerre mondiale commémorent les événements d’alors dans le cadre du projet commun 1917 - La Guerre Totale en Flandre. Au départ d’Ypres, des itinéraires de promenade pédestre ou cycliste, ainsi que des circuits à effectuer en voiture, vous font découvrir les nombreux lieux de mémoire, les expositions et les modules d’information traitant chacun d’un aspect différent de la Troisième Bataille d’Ypres.

Au In Flanders Field Museum - Grote Markt 34, 8900 Ypres - du 03 Jui 17 10:00 au 31 Dec 17 18:00 - Evénements - Details

Expo: plantes médicinales "Tradition culturelle et recherche de pointe"

L'Abbaye de Villers accueille l'exposition Plantes médicinales. Tradition culturelle et recherche de pointe du 21 mars au 30 septembre 2017. L'exposition aborde l'histoire des plantes utilisées dans la médecine d'ici et d'ailleurs comme la médecine traditionnelle chinoise. Elle fait également le point sur les dernières découvertes scientifiques. Cette exposition est une manière de remettre les projecteurs sur les 2 jardins de plantes médicinales de l'Abbaye. Depuis quand utilise-t-on des plantes pour se soigner ? Combien ont-elles été répertoriées au fil du temps ? Comment sont transmises les connaissances sur ces plantes de générations en générations ? Comment les reconnaître ? Quelles sont celles cultivées dans nos contrées ? Certaines plantes sont-elles dangereuses ? Et l'huile essentielle, c'est quoi ?

Au Abbaye de Villers - Rue de l'Abbaye, 55 - 1495 Villers-la-Ville du 21 Mar 17 10:00 au 30 Nov 17 18:00 - Evénements - Details